Enfance

Helen Keller enfant

Née en le 27 Juin 1880 dans un petit village d’Alabama,Helen Keller est venue au monde avec une capacité normale d’entendre et de voir. Jusqu’à dix-neuf mois, Helen Keller fut un bébé parfaitement normal qui semblait prendre plaisir à contempler les fleurs, le vol léger des oiseaux, les jeux de l’ombre et de la lumière.

A 18 mois, elle se retrouve donc dans un univers noir et impénétrable, isolée de toute communication avec les autres, elle a du mal à communiquer avec ses proches, notamment ses parents.

En février 1882, à l’âge de 19 mois, elle devient malade de ce que les médecins décrivent comme « Une congestion aigüe de l’estomac et du cerveau », s’apparentant à la scarlatine ou à la méningite, qui la rend sourde et aveugle à tout jamais.

Robuste et bien conformée, Helen grandissait rapidement, mais sa bonne nature sombrait dans de terribles accès de colère. L’impossibilité où elle était de se faire comprendre la jetait dans de violentes crises de rage. Elle se roulait sur la pelouse en poussant des hurlements convulsifs. Elle se tenait horriblement mal à table, refusait de se laver la figure ou de boutonner ses chaussures.

Helen Keller s’ouvre à la connaissance, l’enfant avait déjà différents moyens d’exprimer ses désirs. Quand elle avait envie de glace, elle tournait la manivelle d’une sorbetière imaginaire. Pour une tartine de pain beurré, elle faisait le geste de couper et d’étendre. Pour symboliser son père, elle feignait de mettre des lunettes. Au bout de deux semaines, une lueur commença d’apparaître.

Après une période d’adaptation qui dura 5 ans, Helen parvint à communiquer de nouveau avec sa famille : elle utilisait une soixantaine de gestes pour se faire comprendre. Elle était très entourée par sa famille et ses amis, ce qui, d’après les spécialistes, l’a aidée à se surpasser. Sa mère l’accompagne dans un Institut spécialisé, afin de trouver des solutions à son handicap.

Helen Keller est parvenue à lire sur les lèvres en captant leurs vibrations. En plaçant son médius sur le nez, son index sur les lèvres et son pouce contre le larynx des personnes qui lui parlent, elle peut entendre “ce que disent les autres”, en particulier s’ils ont la voix claire et vibrante.

Citation

“La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.”